Lorsqu’on parle de travaux, tout de suite on associe cela à « gros frais financiers ». Or, la rénovation énergétique peut se traduire par de nombreux actes plus ou moins onéreux tels que l’installation d’une pompe à chaleur, l’isolation de combles perdus ou encore poser des panneaux photovoltaïques…
Mais quand bien même la note sur un devis peut s’avérer exorbitante, il y a des aides qui sont là pour vous aider.
Liste des aides potentielles afin de vous accompagner dans vos rénovations :
MaPrimeRénov’ :
Anciennement appelé Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), MaPrimeRénov’ est toujours en vigueur et fera profiter au mieux, les personnes dont la résidence principale est la cible des travaux. Le calcul du montant octroyé se fera en fonction des revenus du foyer et du gain écologique à terme.
Bon à savoir : les copropriétés peuvent bénéficier de cette aide dans le cadre de rénovations des parties communes.
L’Éco-PTZ est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 et vous permettra de profiter de ses avantages non négligeables. Une fois accordé, vous pourrez améliorer votre habitat (maison ou appartement principal achevé avant le 1er janvier 1990) sans payer d’intérêt.
Attention toutefois, un seul prêt de ce type sera accordé par logement et est plafonné à 30’000€. Également en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021, le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie ». Cette aide permet aux familles en situation de précarité de pouvoir obtenir un soutien plus important concernant l’isolation et le chauffage.
Bonne nouvelle, ce renfort est cumulable avec l’Éco-PTZ et MaPrimeRénov’.
Lire aussi: Maprimerenov’: pour qui et pour quoi ?
Certains travaux de rénovation énergétique vous feront faire des économies sur la facture et vos impôts à venir.
Il est toujours intéressant de voir la TVA pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique passer de 20% à 5,5% sur ce genre de montants finaux. Tous propriétaires et syndicats de propriétaires de logements achevés depuis plus de 2 ans peuvent prétendre à cette remise. Cette fois-ci, il ne sera pas nécessairement d’être en résidence principale et les locataires et occupants à titre gratuit sont éligibles. La réduction d’impôt Denormandie qat à elle, s’étend jusqu’à la fin décembre 2022 et permet aux propriétaires qui investissent dans un bien à rénover de certains secteurs, de voir une réduction significative d’impôt sur le revenu. Il faudra néanmoins justifier d’un montant des travaux au moins égal à 25% du prix d’achat du logement.
Important toutefois, seules 222 villes sont concernées par cette réduction. Pensez à vérifier si vous en faites partis. L’exonération de votre taxe foncière est aussi une option envisageable. Il vous faudra vous rapprocher de la mairie de votre commune qui vous renseignera si elle pratique cette dispense temporaire ou non, et si oui, sous quelles formes. Vous êtes donc potentiellement éligible dès lors que vous êtes un propriétaire réalisant des rénovations énergétiques dans un logement est soit :
– achevé avant le 1er janvier 1989
– achevé avant le 1er janvier 2009 mais dont le niveau énergétique est supérieur à ce qu’impose la législation.
Enfin, et pour finir, vous devez savoir qu’il n’existe pas que les aides nationales. Vous trouverez sur le site de l’ANIL (l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) les informations concernant les aides aux travaux dont vous pourrez disposer dans votre région.